NOS DIFFÉRENTES ACTIVITES
L’association développe un projet culturel sur les populations d’éleveurs nomades.
Préserver l'environnement du Sahel
Préserver les zones arides du Sahel
Défendre les cultures & traditions
Défendre les cultures des éleveurs pasteurs
Promouvoir le mieux vivre ensemble
Promouvoir la culture de la paix et l’interculturalité
Accès à l'EAU
PUITS A AGHAROUS
Image is not available

L'accès à l'eau pour les zones pastorales est nécessaire. L'association a construit un puits moderne au Niger pour les populations de cette zone.

26 MAI 2016
CONFERENCE
Image is not available

L'association organise des conférences pour sensibiliser sur l'importance du pastoralisme pour le développement durable du Sahel.

ACTIVITÉS EN COURS
PROJET CULTUREL
Image is not available

L'association se développe et va trouver son ancrage sur le territoire grâce à son projet culturel sur les populations nomades du monde.

previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Shadow

L’IDENTITÉ CULTURELLE COMME MOYEN DE FAIRE LA PAIX

Sécheresse et désertification croissante, conflits armés régionaux, rébellions locales des tribus face aux Etats créés après la décolonisation, exploitation des ressources minières du Sahara constituent tout autant de bouleversements mettant à mal l’identité culturelle des Touaregs. Tandis que certains se livrent à la lutte armée, d’autres ont pris le parti de s’affirmer en jouant sur l’image qu’ils renvoient au reste du monde. Ainsi, un artisanat touareg exclusivement dédié aux touristes s’est développé.

NOS ACTIVITES

L’association a évolué au fur et à mesure de son travail sur le terrain et s’adapte au contexte. L’association a axé son action principal sur la sensibilisation à la préservation des zones arides et semi arides du Sahel, en organisant des conférences, des expositions, des projections débats de films. Elle va focaliser ses activités sur ce volet culturel important.

ANIMATION ET STAGE AVEC LES ARTISANS TOUAREGS

C’est en forgeant qu’on devient…

L’association Tawaangal Nature & Sauvegarde et la Coopérative de l’Air se sont associées pour faire connaitre les traditions nomades du Sahel. L’association soutient les initiatives locales comme celle de la coopérative du Niger. Nous mettons en place deux types d’animations pour faire connaitre les techniques de forges des artisans forgerons (inadans) du Niger. Nous voulons permettre aux artisans français de découvrir des techniques durables et responsables pour leur transition écologique.

Artisanat touareg et culture de la paix