• ACCUEIL
  • ASSOCIATION
  • STRATEGIE
  • CONTEXTE/CIBLES
  • ACTIVITES
  • S’ENGAGER
  • RESSOURCES
  • DONS

SYSTÈME D'ALERTE PRÉCOCE CONFLITS

LA CEDEAO

Le système d'alerte précoce

La convention relative au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité de la CEDEAO a mené à la mise en place d’un mécanisme d’alerte précoce innovant dans la région. Les résultats peuvent être communiqués à la Commission de la CEDEAO pour signaler les conflits potentiels. Ce mécanisme permet la prise de mesures préventives avant que les troubles ne deviennent violents et ne conduisent à des conflits prolongés.

Le système d’alerte et de réponse ECOWARN, a conclu un partenariat entre les gouvernements et la société civile dans toute la région de la CEDEAO. Il fait intervenir deux agents de surveillance de chaque État membre de la CEDEAO (l’un issu du gouvernement et l’autre de la société civile) et permet que des informations provenant des sources à la base, au niveau communautaire, offrent une image plus complète et plus localisée du potentiel de conflit violent.

La composante société civile d’ECOWARN est prise en charge par le Réseau Ouest Africain pour l’Édification de la Paix (WANEP), un réseau d’organisations non gouvernementales qui décrit son partenariat avec les gouvernements comme l’institutionnalisation des mécanismes « d’alerte précoce (en particulier l’alerte précoce au niveau communautaire) en tant que partie intégrante du mécanisme de paix, ce qui a permis d’obtenir des résultats impressionnants et constitue depuis 2002 la base du partenariat WANEP-CEDEAO pour la prévention des conflits. »

DES FORMATIONS POUR PRÉVENIR OU RÉSOUDRE LES CONFLITS

GROUPE RESSOURCE POUR LA PAIX

Un concept innovant

Le Groupe Ressources pour la Paix est un outil au service de tous ceux qui cherchent la paix et de toutes les personnes et populations qui sont affectées par les conflits et violences.

Le Groupe RESSOURCES POUR LA PAIX propose ses services dans les domaines suivants :
Transformation de conflits et construction de la paix
Développement et aide humanitaire dans le contexte des conflits
Conflits liés à la gestion des ressources naturelles et l’exploitation des ressources minière

Droits Humains et gouvernance
Genre et conflit
Religion, culture et la paix

GESTION NON VIOLENTE DES CONFLITS

Argumentaire islamique

Les approches de dialogue et de réconciliation à travers un mécanisme communautaire de gestion des conflits, a révélé trois théories de changement qui sont : Théorie 1 : Si on développe des activités qui procurent des bénéfices économiques aux deux communautés ethniques (interdépendance économique), les gens seront motivés par un intérêt personnel à résister aux efforts d’incitation à la violence inter ethnique. Théorie 2 : Si on donne des occasions aux gens de travailler ensemble sur des problèmes pratiques en commun, la méfiance et des stéréotypes négatifs vont s’effondrer et des habitudes de coopération vont être établies. Théorie 3 : Si les gens ont des emplois et une stabilité économique, ils seront moins en conflit.
L’ARGUMENTAIRE ISLAMIQUE
Les objectifs de ce texte se résument au renforcement des capacités des acteurs en gestion non violente des conflits, la valorisation et la capitalisation des expériences de gestion non violente des conflits et la promotion de la culture de la paix au Niger.