• ACCUEIL
  • OBJET
  • REGION/CIBLES
  • ACTIVITES
  • S’ENGAGER
  • RESSOURCES
  • DONS
  • BLOG
  • ACTUS

DANS LES YVELINES

ACTION SUR LE TERRITOIRE

L'HORIZON DE MONTOU

LE PROGRAMME ECSI DE TAWAANGAL

jeune fille

Education à la solidarité

L’’éducation au développement et à la solidarité internationale va  questionner le mode de développement au nom de la solidarité internationale.  L’ECSI vise à changer les comportements de chacun afin de construire collectivement un monde juste, solidaire et durable. Elle informe sur les causes de la pauvreté et du mal-développement, elle éveille l’esprit critique des citoyens et présente des alternatives et des propositions d’engagement accessible à tous. Educasol

african-art-1732245_1280

Action sur le territoire

Les droits humains sont une priorité transversale dont la protection et le respect sont des clés d’un développement, juste, équilibré et équitable. Cela pose donc la nécessité de garantir ces droits pour tous les êtres humains où ils se trouvent, quelle que soit leur statut et leur origine. La question migratoire, ses causes profondes, ses évolutions et sa gestion dans les pays d’origine, d’accueil et de transit pose encore avec plus d’acuité la question de la garantie des droits humains.

jeune homme

Activités sur Versailles

Au Nord, sur le territoire Yvelinois, l’association va initier des actions d’ECSI pour comprendre les interdépendances mondiales et témoigner avec des représentants associatifs migrants sur la diversité des parcours de migrations et des déterminants au départ. Tawaangal va solliciter une rencontre auprès du service international de Versailles pour proposer de mener une réflexion collective de long terme avec des chercheurs et des associations sur les impacts des migrations

Le développement

L’idée de développement est arrivée dans les années 60, avec le constat qu’envoyer de la nourriture n’est pas une solution, il vaut mieux « aider » à produire. Ce constat a donné lieu à une période importante de volontariat.

Associations de développement

Dans les années 70, deux courants se développent en parallèle : les associations de développement et celles d’urgence. Le monde associatif s’est peu à peu organisé pour se faire entendre par les pouvoirs publics.

Le constat

Très vite, de nombreux acteurs sont arrivés au constat que le développement n’est pas un processus que l’on peut décider ni piloter de l’extérieur : il doit avant tout reposer sur la mobilisation des populations locales.

L’éducation au développement

Au moment de la conférence de Rio en 1992, il a été reproché d’utiliser le terme de développement, associé à la croissance économique, les ONG lui ont préféré le terme de solidarité internationale.

Processus complexe

Pour les associations de solidarité internationale l’aide au développement est un processus complexe, nécessitant d’identifier localement les dynamiques porteuses de solutions et de les appuyer.

MENU
TAWAANGAL PASTORALISME