Le fonctionnement de l’apprentissage chez les tisserands maabuuBe Les tisserands maabuuBe forment l'une des principales catégories sociales d'artisans traditionnels spécialisés. Ce qu’on attend de l’apprenti tisserand au début de sa carrière, c’est qu’il copie l'œuvre de son maître. Il se trouve que durant cette période, le savoir-faire n'est pas enseigné, il est surtout transmis par mimétisme. Rapidement après avoir commencé …

Apprentissage du tissage LIRE LA SUITE

L’artisanat des tisserands peuls, un des symboles de la Guinée Le leppi peul, appelé par ailleurs, pagne indigo, est un tissu spécifique de la Guinée Conakry. La Guinée regorge d’immenses potentialités artisanales caractéristiques de chacune de ses zones naturelles. On trouve notamment la sculpture pour la basse Guinée, du tissu indigo (leppi) pour la moyenne Guinée. L’histoire de l’artisanat guinéen …

Tisserands maabuuBe LIRE LA SUITE

ECONOMIE PASTORALE ET SES ATOUTS Importance socio-économique de l’élevage L’élevage constitue un secteur important dans l’économie pastorale de la région Sahel et Afrique de l’Ouest. L’élevage joue un rôle important dans la lutte contre la pauvreté en assurant les moyens de subsistance. Des millions de personnes sont engagées dans diverses activités - production, transformation, commercialisation et services – des filières …

Economie pastorale LIRE LA SUITE

PERTE DE LA BIODIVERSITÉ : QUELLES CONSEQUENCES ? La nature est détruite de manière générale à un rythme sans précédent et le taux d'extinction des espèces vivantes s'accélère, provoquant des effets graves sur les populations humaines du monde entier. Ressources naturelles La biodiversité soutient la production alimentaire. Nombreuses plantes et  races animales du sahel, constituent un réservoir génétique dont l’importance …

Perte de la biodiversité LIRE LA SUITE

LA FILIÈRE LAITIÈRE AU SAHEL Le développement de la filière laitière est essentiel pour réduire la dépendance aux importations et pour faire reculer la pauvreté au sein des familles de producteurs locaux. Dans les pays sahéliens, c’est autour d’un cheptel important dispersé dans l’espace, que s’organisent les productions laitières. La demande en lait est en augmentation constante. Cependant, en dépit …

Filière laitière LIRE LA SUITE

DANSES WODAABE FESTIVES Les réunions de la Cure salée constituent pour les Wodaabé l'une des principales occasions de danses. Ces cérémonies constituent un fait social dont le rôle est tout à la fois identitaire, politique, initiatique, religieux, esthétique. Elles sont aussi et surtout le lieu d’une expérience entièrement vouée à la création d’une esthétique collective. Lors de ces cérémonies, la …

Danses wodaabe LIRE LA SUITE