Artisanat nomade

joyaux du Sahara ventes de bijoux

ARTISANAT ET BIJOUX ETHNIQUES

Pour valoriser l’artisanat touareg nous faisons des vente de bijoux ethniques en Ile de France

En faisant la promotion des objets d’art de l’artisanat touaregs,  l’association contribue au maintien des emplois traditionnels des artisans forgerons et favorise l’interculturalité à travers les bijoux et leur symbolisme. Nous mettons en place des ateliers de fabrication de bijoux en Ile de France (en cours)

LA VENTE DE BIJOUX MET EN AVANT L’ARTISANAT

L’association  vous fait découvrir la culture des nomades à travers ses plus belles collections de bijoux touaregs et leur symbolisme, des modèles anciens aux modèles contemporains

Qui sont les touaregs ?

Les touaregs étaient jusqu’au siècle dernier,  de grands éleveurs nomades dont une partie est à l’heure actuelle totalement sédentarisée.

Les forgerons inadans

Les Forgerons inadans sont les groupes d’artisans créateurs de bijoux  chez les touaregs. La fonction est théoriquement héréditaire.

La bijouterie d’art

Dans les circonstances actuelles, la bijouterie d’art joue un rôle important dans la société touarègue en maintenant les emplois.

UNE ESTHÉTIQUE DISCRÈTE

Les bijoux ethniques touaregs reflètent la simplicité du désert

bijoux touaregs

Les bijoux embellissent le quotidien des hommes et des femmes

La bijouterie est un art qui invite à voyager dans un univers d’objets façonnés à la main, imaginés par un créateur qui maîtrise tous les savoir-faire d’un métier souvent ancestral.

Une esthétique sobre

Particulièrement sobre, l’esthétique touarègue se traduit par des objets aux formes géométriques épurées, aux proportions équilibrées, dans un registre de couleurs restreint, et qui prennent vie dans le mouvement.

Idéal de perfection

La pudeur et la simplicité incarnent un idéal de perfection. Celles-ci se matérialisent dans des objets dont les formes, les motifs, les matériaux sont extrêmement épurés. Ainsi, les forgerons touaregs utilisent essentiellement l’argent pour la fabrication des bijoux.

Une symbolique particulière

Les bijoux Touaregs racontent leur mode de vie séculaire, leur déplacement au travers des grands espaces désertiques du Sahara. On peut trouver comme symbole, les dunes stylisées, le chemin des caravanes, les sources, le puits et les troupeaux.

Tout en géométrie

Les bijoutiers touaregs affectionnent surtout par goût, certaines figures – carrés, triangles, losanges – omniprésentes dans les objets artisanaux. Les bijoux sont construits aussi selon des axes symétriques.

Mouvement & cadence

L’esthétique des objets touaregs est indissociable du mouvement, et fait référence à leur mode de vie nomade. Les codes esthétiques correspondent à une façon de se représenter le monde. Ils nous livrent des clés pour appréhender l’identité culturelle touarègue.

Des artisans créateurs uniques

Les artisans forgerons assemblent les pierres et façonnent de façon traditionnelle les bijoux pensés par chaque créateur. Le bijou touareg est porteur d’une histoire : celle d’une civilisation humaine séculaire en voie de disparition.

Pour l’instant, nous vendons nos bijoux surtout sur les marchés, salons solidaires, salons des créateurs et conférences. Pour nous joindre et savoir dans quel lieu nous exposons, vous pouvez nous laisser un message.