Artisanat
ARTISANAT ET BIJOUX ETHNIQUES
Pour valoriser l'artisanat nous allons faire des expositions-vente d'objets artisanaux en Ile de France. En faisant la promotion des objets d’art de l'artisanat, l'association contribue au maintien des emplois traditionnels des artisans et favorise l'interculturalité.
Nos ventes d’objets traditionnels pour mettre en avant l’artisanat peul
L’association vous fait découvrir la culture des peuls à travers ses plus belles collections d’objets artisanaux et leur symbolisme, des modèles anciens aux modèles contemporains

Les bijoux peuls
Les femmes peuls portent des bijoux particuliers. En fonction de leurs moyens et de l’événement, les bijoux portés seront en bronze ou même en or et leur taille peut varier.

Le leppi traditionnel
Le Léppi, à base d’indigo, est un tissu traditionnel de la Guinée. Il est fabriqué depuis des générations par des tisserands. D’une matière très légère, le Léppi est un tissu en coton tissé.

La vannerie
La vannerie est une activité artisanale spécifiquement féminine. Fait avec quelques fibres végétales et des colorants naturels, les femmes réalisent des paniers et des léfas
UN ARTISANAT DE CASTE
Il existe chez les peuls une branche sédentaire spécialisée dans l’artisanat. De la sorte, les artisans peuls sont reconnus dans deux principaux domaines qui sont le tissage du coton et le travail du métal pour la fabrication de bijoux.
Les bijoutiers siyake forment une caste de moindre influence sociale que les forgerons waylube. Cependant en tant artistes ils sont plus estimés. Avec l’or, l’argent, le cuivre ils façonnent des colliers, pendeloques, boucles oreilles, bracelets, chaînes etc. qui font orgueil des femmes peules.
Le métier de tisserand (maboulé) du leppi est en train de disparaitre en Guinée. Il est nécessaire de protéger le métier. Il n’existe pas des structures de formation dans ce domaine.
Pour l’instant, nous comptons vendre les objets artisanaux lors de nos conférences.