Ateliers de bijouterie

DÉCOUVREZ LES ATELIERS DE BIJOUTERIE TOUAREGS A PARIS

ATELIERS DE BIJOUTERIE

Avec la coopérative Aïr Bijoux

Pour vous démontrer les étapes de la fabrication d’un bijou, Hamani vous propose une démonstration gratuite pendant deux heures où il va s’appliquer à fabriquer une croix du Sud.

Vous pourrez poser toutes vos questions et vous inscrire si vous le souhaiter à un stage de fabrication de bijoux selon deux formules, simple bijou gravé, bijou avec une pierre sertie.

Hamani vente de bijoux

Bijouterie traditionnelle des forgerons inadans

La bijouterie traditionnelle joue un rôle important pour la société touarègue et apporte un revenu complémentaire en cas

– Les bijoux ont des significations spirituelles profondes

– Les bijoux décrivent la vie quotidienne des nomades

– Ils ont un pouvoir protecteur ou sentimental

– Ce sont des objets d’art, esthétiques véhiculant un savoir

Booster les ventes artisanales

Notre association souhaite impliquer ses créateurs artisans à produire des bijoux modernes, répondant aux aspirations et aux tendances actuelles, tout en respectant la richesse de l’artisanat traditionnelle. L’objectif est de séduire une clientèle internationale, de multiplier les opportunités de ventes. ​

Des bijoux ethniques

​Au niveau des tendances « grand public »  on retrouve un engouement pour la culture tribale. Le bijou fait main raconte une histoire, les clients sont devenus plus sensibles au travail de la main. Les bijoux ethniques demeurent le bijou à la frontière de l’ultra contemporain, du design et de l’antiquité

Un savoir artisanal ancestral

Les techniques de façonnage touarègues sont issues d’un savoir faire séculaire. Les boucles d’oreille tessabit, sont des anneaux ouverts qui renvoient, aux cycles du cosmos et du mode de vie nomade, au déplacement et à la solitude. La plupart des bijoux sont féminins, mais certains sont masculins ou mixtes, comme les bagues, les croix.

Des pièces originales

Les colliers sont confectionnés avec des perles et de petites breloques en argent, comme le tchat tchat. Certaines de ces pièces comportent des pictogrammes Tifinagh. Les bijoux Touaregs s’imposent comme une valeur sûre. Ils sont confectionnés en argent, avec de l’ébène, de l’onyx, de la cornaline, de l’agate, des turquoises. 

Symbolique des bijoux

Les bijoux touaregs se classe parmi les bijoux fantaisies. Le bijou fantaisie est un objet artisanal unique ou réalisé en série limitée. Le bijou fantaisie, ou bijou de création, est une réalisation qui fait appel à l’imagination du fabriquant qui le réalise principalement à la main d’où l’expression “Fait-Main” pour valoriser le travail de fabrication minutieux.

Les ethnologues occidentaux voient dans l’art et l’artisanat touareg une sorte de langage codé, régulier et bien défini.

En effet, dans le passé, les touaregs accordaient une importance non négligeable aux signes. Certains symboles étaient sensés avoir un pouvoir protecteur, essentiellement contre le mauvais œil et les djinns habitants le désert.

Les bijoux touaregs sont féminins, mais certains sont masculins ou mixtes, comme les bagues, les croix et les talismans, les «  tsherot » (message écrit en tamachek), créés pour une personne en particulier dans un objectif de protection, il contient des formules.

Particulièrement sobre, la bijouterie touarègue se traduit par des formes géométriques épurées, aux proportions équilibrées, dans un registre de couleurs restreint, et qui prennent vie dans le mouvement.