• ACCUEIL
  • ASSOCIATION
  • STRATEGIE
  • CONTEXTE/CIBLES
  • ACTIVITES
  • S’ENGAGER
  • RESSOURCES
  • DONS

LE PASTORALISME

ACTIVITÉ MILLENAIRE

Le pastoralisme est une activité traditionnelle de nombreux peuples, il sait évoluer, se moderniser et utiliser les techniques les plus innovantes dans bien des cas. Les activités pastorales sont un trait d’union entre les peuples et les cultures. Les troupeaux mis en œuvre par le pastoralisme parcourent les plus grands espaces naturels et contribuent à la valorisation des ressources naturelles. Cette universalité du pastoralisme en fait un thème fédérateur, c’est une chance pour affronter les nouveaux défis qui s’annoncent.

NOMADISME AU SAHEL

Le pastoralisme en Afrique sahélo saharienne est un domaine méconnu des opérateurs de développement et ce pour plusieurs raisons. Les espaces exploités sont souvent marginaux ou éloignés des centres de décisions. La population est souvent mobile et incontrôlable. L’évolution régressive des ressources naturelles, souvent à cause de la péjoration climatique, est attribuée à la pression humaine et animale sur ces milieux. Les structures sociales sont souvent du type lignager et clanique.

PASTORALISME & NOMADISME

MOBILITE

La mobilité des troupeaux et des gens est accusée d’être un vecteur de transmission de maladies. Bref, l’archaïsme qui entache l’image du pastoralisme n’est pas nouveau et est loin de disparaître. Par contre, on s’accorde de plus en plus sur le fait qu’il demeure le seul moyen rationnel d’exploiter durablement les écosystèmes arides. Il est aussi une ressource importante de lutte contre l’insécurité alimentaire.

RENFORCEMENT DES CAPACITES

Le renforcement des capacités des pasteurs dans le lobbying, auprès des bailleurs et des institutions régionales et nationales, la formation, aux droits de l’Homme permettent aux bénéficiaires et aux institutions étatiques de mieux jouer leur rôle pour le renforcement au sein de la société civile, et de contribuer à l’établissement d’un État de droit. Ces actions permettent de lutter contre les actes de discriminations dont les pasteurs font l’objet.