Bijoux touaregs nomades

bijoux touaregs en argent

À la découverte de la signification des bijoux Touaregs nomades

Les Touaregs sont des tribus de nomades que l’on pense issus des peuples Berbères. Ils vivent principalement dans le désert du Sahara.

Comme ils sont mobiles, on les retrouve au Mali, Niger, Libye, Burkina Faso et Algérie. Ils sont réputés pour leur artisanat notamment leurs bijoux en argent.

L’artisanat touareg est à la fois raffiné et de grande qualité. En somme, on parle de bijoux argentés qui disposent de significations particulières et reflètent l’histoire et la tradition d’un peuple tout entier.

Bijoux touaregs nomades : l’histoire de tout un peuple

Chaque famille touarègue dispose de bijoux en argent qui font partie de leur patrimoine. Depuis des années, les bijoux touaregs sont transmis de génération en génération.

Les nomades du Sahara ont toujours été reconnus pour leurs bijoux singuliers, attirants.

Les femmes du désert ont l’habitude de porter de magnifiques parures, boucles d’oreilles, colliers, pendentifs et bracelets. Pour elles, les bijoux sont tout simplement des symboles de richesses qui proviennent de leurs parents, mais aussi de leurs maris.

Malgré tout, les Touaregs sont des gens qui ne s’attachent pas trop au matériel. De cette façon, quand ils font face à des difficultés financières, ils n’hésitent pas à faire fondre les bijoux pour les revendre.

Il faut savoir que les bijoux touaregs ne sont pas fabriqués au hasard. Ainsi chaque design peut représenter diverses anecdotes.

Par exemple, on retrouve toujours des pendentifs ayant l’aspect du palais du Sultan. Il y a aussi le pendentif de la croix du sud qui est extrêmement célèbre.

Quelles sont les particularités des bijoux Touaregs nomades ?

Évidemment, les bijoux Touaregs possèdent une valeur symbolique. Mais autrefois, ils étaient également utilisés comme monnaie d’échange. D’ailleurs, il fut un temps où ces bijoux étaient réalisés avec des pièces de monnaie autrichiennes.

En principe, ces accessoires Touaregs sont faits en argent. Par ailleurs, ils sont tous faits à la main par des artisans bijoutiers talentueux. Les composants ne changent jamais, même après plusieurs milliers d’années.

On retrouve alors une fabrication 100 % en argent qui n’intègre aucun autre mélange de métaux. Pour orner les bijoux, les artisans Touaregs utilisaient des perles ou encore des pierres précieuses.

Aujourd’hui, d’autres accessoires tendances sont introduites dans les bijoux touaregs pour les moderniser. Il est désormais possible de personnaliser les bijoux en fonction de ses besoins.

Les différents types de bijoux touaregs nomades

Les bijoux touaregs authentiques commencent à se faire de plus en plus rares de nos jours. Ils perdent surtout leur valeur traditionnelle et ethnique. Toutefois, si on souhaite collectionner ces bijoux, on a le choix entre plusieurs modèles.

Il est possible d’acheter les pendentifs les plus symboliques des Touaregs : les croix d’Agadez. Sinon, on a aussi la possibilité de choisir les bijoux touaregs traditionnels qui sont conçus avec des matières nobles et des pierres semi-précieuses.

x Logo: Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security