Contact
LE FORMULAIRE DE CONTACT POUR NOUS JOINDRE

Contacter l’équipe
Laissez votre message sur le formulaire, nous vous recontacterons rapidement.
Quelque soit l’information que vous recherchez sur les traditions des peuls, vous pouvez nous laisser un message.
Nous vous répondrons rapidement.
Ce formulaire de contact est facile d’utilisation. Il suffit de saisir les informations demandées et de cliquer sur le bouton d’envoi.
Quel type de questions nous faire parvenir ?
Toute question sur notre cause et des demandes concernant nos évènements. Vous pouvez aussi nous écrire pour devenir bénévole.
Nos évènements
Nous faisons des conférences, des expositions ventes d’objets traditionnels, bijoux, vanneries, tissus leppi spécifiques de Guinée
EN CLIQUANT SUR CONTACT VOUS AVEZ SOUHAITE NOUS JOINDRE
N’hésitez pas alors à nous laisser votre message
Rédigez votre question simplement et laissez-nous vos coordonnées pour être vite contacté
[wpforms id=”75528″ title=”false”]
Petit rappel sur notre association
Notre projet a pour but de sensibiliser sur les traditions et la culture des peuls. Durant les décennies passées leur mode de vie qui était pastoral se trouve en déclin sous l’impact des multiples sédentarisations, des sécheresses et l’avancement d’un élevage commercialisé.
L’espaces de pâturages n’ont pas cessées de diminuer. Devant l’accaparement de l’espace pastoral par les agriculteurs, les sociétés d’extraction, les multinationales, certain éleveurs pasteurs ont décidé de chercher des pâturages plus au Sud. L’urbanisation a grignoté des terres par une sédentarisation massive et destructrice.
Ce faisant, les éleveurs peuls restés nomades rentrent en contact avec des populations encore plus hostiles à leur mode de vie mobile. Ils sont aussi confronté à des problèmes avec les représentants de l’État sur place.
Sur toute toute la bande sahélienne vivait un des plus grand peuple autochtone de pasteurs nomades d’Afrique, ils sont hélas maintenant les derniers grands nomades du continent, il s’agit des peuls.
Leurs grands parcours de transhumances, pouvaient s’étendre sur plusieurs milliers de kilomètres à travers l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale. Ils était entièrement tributaires de leur environnement.
Mais depuis quelques dizaines d’années, la violence des changements climatiques ont bouleversé les écosystèmes pastoraux restants. Les animaux et les hommes sont contraint de survivre dans un environnement de plus en plus hostile.
Les peuls nomades ont ainsi pendant des siècles préserver l’environnement des zones arides et sa biodiversité, leur tradition est en voie de disparition.