Défendre les nomades

SE MOBILISER POUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Préserver ou défendre les nomades pour l’association, c’est mobiliser les jeunes ruraux pour la transition écologique des zones pastorales du Sahel et du Sahara en Afrique de l’Ouest. Préserver les environnements arides c’est préserver aussi les cultures ainsi que l’identité nomade.

FAVORISER L'ARTISANAT

OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION

Se mobiliser pour la transition écologique

Défendre les nomades c’est promouvoir la durabilité des écosystèmes propres aux milieux arides et semi arides du Sahel, pour lutter contre les sécheresses et la désertification qui menacent la zone pastorale.

Promouvoir les cultures des nomades

Défendre les nomades c’est informer les bailleurs de fonds, sur l’importance de la dimension culturelle, comme moteur de l’organisation des sociétés pastorales afin de défendre le droit à la mobilité et à la transhumance.

Mettre en place un espace pour l'artisanat

Pour défendre les nomades, l’association va créer une structure dédiée à l’artisanat et aux objets d’arts. Il s’agit surtout d’organiser cet espace avec des expositions vente de bijoux, et  des salles pour les événements culturels.

Favoriser l'artisanat et l'art des nomades

Reconnaître en plus la contribution apportée par l’artisanat  à l’amélioration de la qualité de la vie est essentielle, c’est aussi aider les entrepreneurs nomades à trouver des débouchés pour leurs articles à l’international.

Découvrir les inadans

Les inadan (sing. enad) les forgerons touareg travaillent, métal (argent, cuivre, or etc.) et le bois alors que la femme maîtrise le cuir. Les forgerons touaregs sont à la fois les conservateurs du patrimoine et des artisans capables d’innovations et d’adaptations en fonction de nouveaux marchés.

L'artisanat touareg pour défendre les nomades

Donner un coup de pouce aux artisans touaregs
L’association en soutenant la coopérative de l’Aïr et ses artisans veut surtout leur permettre de se rentabiliser.
photo d'un touareg avec un turban bleu

Les artisans forgerons transmettent leur savoir traditionnel et en plus ils se servent d’outils rudimentaires, pour la fabrication des bijoux.

Exposition vente de notre artisan Hamani
shares