Evolution des sociétés pastorales

évolution des sociétés pastorales

QU’EST CE L’EVOLUTION DES SOCIÉTÉS PASTORALES

Evolution des sociétés pastorales : c’est une réalité à prendre en compte. Ces sociétés ont joué jusqu’au XIXème siècle un rôle souvent prééminent. Elles avaient un place importante sinon décisif dans l’évolution économique, sociale et politique du Sahel.

Elles sont entrées dans un processus de marginalisation avec l’arrivée de la colonisation et la mise en place et le développement des Etats nationaux. Le monde pastoral a eu beaucoup de difficultés à s’insérer dans le nouvel ordre politique.

Dépendance des sociétés

Antérieurement, entre les pasteurs et les agriculteurs, on pouvait trouver de véritables échanges économiques, des alliances politiques, des liens sociaux.

Certes, ce n’était pas un monde dénué de conflits. Aujourd’hui, il est impératif de reconnaître la pertinence des interdépendances et bâtir de nouvelles manières de vivre ensemble.

La reconnaissance par les autres est la meilleure manière de sécuriser ses propres droits.

Mobilité pastorale

La mobilité est une caractéristique essentielle des systèmes pastoraux. Les formes d’expression sont fort diverses.

Ce sont des systèmes de nomadisation sur des aires plus ou moins circonscrites ou encore de transhumances selon des axes plutôt réguliers.

Cette mobilité, est une condition indispensable dans des écosystèmes extrêmes. La mobilité est aussi liée aux relations sociales que chaque groupe entretient avec ses voisins.

Mobilité en danger

Cependant, en de nombreux endroits, cette mobilité est menacée. D’un côté, les surfaces pâturables diminuent, les pistes de transhumance sont grignotées et certains points d’eau sont accaparés.

D’un autre côté, les législations sont inappropriées et peu adaptées au fait pastoral.

Prise de conscience

L’image, de pasteurs vivant en symbiose avec leurs animaux et la nature, loin des villes et des préoccupations du monde moderne, contribue à les figer et à les marginaliser.

A l’encontre d’une telle vision, nombre d’entre eux ont heureusement pris conscience du danger que représente un tel confinement.

EVOLUTION DES SOCIÉTÉS PASTORALES

Plus que jamais, les éleveurs pasteurs veulent être perçus comme liés au terroir d’attache où ils décident de s’installer et où ils estiment avoir des droits spécifiques.

Et, en même temps, ils souhaitent maintenir leurs possibilités d’accéder aux ressources pastorales plus éloignées.

Le pastoralisme au Sahel connaît actuellement de profonds bouleversements et les sociétés pastorales doivent réinventer leurs activités et leurs modes de vie. Urbanisation grandissante, croissance démographique, migrations, développement des cultures agricoles, variations climatiques, essor des activités d’extraction minière, montée des violences armées.

Trois contraintes démographiques et leurs conséquences sont à prendre en compte :

La première contrainte est le grignotage graduel des aires de pâturage, ainsi que des axes de déplacements des troupeaux d’une zone à l’autre. Ce qui va avoir pour conséquence, l’augmentation du risque de divagation des animaux dans les champs cultivés, et entraîner de violentes confrontations avec les agriculteurs, quand cela se produit avant les récoltes.

La seconde contrainte a trait à l’accès à l’eau. Il arrive que l’accès à l’eau pour les hommes et les animaux se révèlent insuffisantes à certaines périodes de l’année. Et même si la ressource est disponible en quantité adéquate, elle peut faire l’objet d’appropriations privées et conduire à une limitation, voire une interdiction, de l’accès des animaux aux pâturages desservis par les points d’eau.

La troisième contrainte, potentiellement source de tension, se trouve dans l’Elghazer, au nord du Niger, où les pasteurs nomades font face à des interdictions qui n’ont rien à voir avec l’agriculture. Il s’agit de sites d’exploitation uranifère qui stérilisent des espaces autrefois accessibles aux troupeaux et qui polluent les nappes d’eau souterraines alimentant certains points d’abreuvement pour les animaux.