Faire taire les armes

faire taire les armes

PROJET “FAIRE TAIRE LES ARMES D’ICI 2020”

En juillet 2019, le Conseil exécutif de l’Union africaine a adopté le thème : « Faire taire les armes en Afrique : créer un environnement propice pour le développement » pour l’année 2020.

Les dirigeants de l’Union Africaine ont décidé de ne pas laisser le fardeau du conflit aux générations futures c’est pourquoi ils ont adopté cette partie du programme de l’Agenda 2063.

Mme Aïssatou Hayatou, est la directrice des opérations de l’UA «Faire taire les armes», pour elle l’objectif est de parvenir à la paix pour permettre le développement à travers l’Afrique.

La paix, la sécurité et le développement durables peuvent être atteints en trouvant des solutions aux conflits armés en s’attaquant à leurs causes profondes.

Généralement on énumère les solutions suivantes pour la construction de la paix :

  • la bonne gouvernance
  • l’amélioration du bien-être social et économique
  • l’expansion et l’amélioration des capacités humaines
  • la lutte contre la faim et la violence physique
  • l’atténuation des menaces environnementales telles que la sécheresse, la désertification, la dégradation des sols, la déforestation
  • le changement climatique.

La construction de la paix

Pour résoudre cette situation, il faut construire la paix, il est indispensable de créer des programmes qui s’attaqueront aux causes économiques, sociales et environnementales en priorité.

Environ 600 millions de jeunes en Afrique sont sans emploi, sans éducation traditionnelle (comme le pastoralisme) ou sans éducation moderne. Il faudrait investir dans le développement économique pour empêcher les jeunes de prendre les armes.

Les structures impliquées dans la construction de la paix

L’ Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA) est un mécanisme mis en place pour s’occuper de l’ensemble des questions de paix et de sécurité d’une manière coordonnée entre l’UA, les communautés économiques régionales (CER) et les mécanismes régionaux (MR) aux fins de la prévention, de la gestion et du règlement des conflits.

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) est le pilier principal de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA en anglais), qui constitue le cadre de promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique.

Le Groupe des sages est aussi l’un des principaux piliers de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA). Il s’agit de la  création d’un groupe de cinq personnes composé de personnalités africaines hautement respectées, venant des diverses couches de la société et qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la cause de la paix, de la sécurité et du développement sur le continent.

Le Réseau panafricain des sages (PanWise) a été créé par décision de la Conférence de l’UA en mai 2013. Ce réseau-cadre réunit les acteurs et mécanismes de médiation dont les responsabilités sont complémentaires.

FemWise-Afrique est un réseau de femmes africaines œuvrant dans la prévention des conflits et la médiation. Le réseau est composé de femmes africaines d’horizons divers avec des expériences et une expertise variées qui sont ou ont été engagées,  dans la médiation, la prévention des conflits et des activités de renforcement de la cohésion sociale sur le continent.

L’Unité d’appui à la médiation de l’UA (AU MSU) est un mécanisme de la Commission de l’UA établi pour soutenir l’UA de manière systématique et durable dans son travail de médiation, notamment au travers du Groupe des sages.

Le Système continental d’alerte rapide (SCAR) est un élément de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA). L’objectif principal du SCAR est d’anticiper et d’éviter les conflits sur le continent et de fournir des informations pertinentes sur l’évolution des conflits violents en fonction d’indicateurs spécifiquement développés dans cette optique.

Le groupe de cinq États du Sahel (G5 Sahel) a été établi en décembre 2014 afin de remédier aux conséquences du terrorisme et du crime transnational organisé. Il est composé du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad.

L’initiative « Faire taire les armes d’ici 2020 » visait à réaliser une Afrique sans conflit, à prévenir le génocide, à faire de la paix une réalité pour tous et à débarrasser le continent des guerres, des conflits violents, des violations des droits de l’homme et des catastrophes humanitaires.

Les dirigeants espéraient faire taire toutes les armes à feu d’ici 2020.

Comment faire taire les armes en Afrique une fois pour toutes ?

Ce que veut dire la paix : la paix, ce n’est pas l’absence de guerre, mais l’expression pleine et entière de la dignité humaine.

La paix, c’est un environnement où les besoins humains sont satisfaits : c’est l’éducation, ce sont des systèmes de santé qui fonctionnent, une justice équitable et impartiale, de la nourriture pour tous.

Le premier conseil est d’écouter ce que les jeunes ont à dire. Que veulent-ils, quels sont leurs espoirs et leurs aspirations pour le continent ? Il faut dialoguer avec eux et créer des occasions de les impliquer.

Voilà la réflexion d’un jeune : « Si vous voulez aller plus vite, adressez-vous aux jeunes car nous courons vite ».

Il est aussi important de parler de la paix et de la sécurité dans le cadre du développement et de la prospérité.

Les jeunes disent : « Investissez en nous, en nos espoirs et aspiration, en nos innovations et nos potentiels. Ne nous voyez pas comme les leaders de demain, mais ceux aujourd’hui. »

Il faut des emplois car une jeunesse malheureuse, sans espoirs, n’aidera pas à faire taire les armes.