Que veulent dire les termes fédération et confédération touarègues ?
La fédération ou tribu ? tawshit
Les structures politiques et sociales des touaregs s’analysent de manière concentrique, à partir du groupe familial le plus restreint à l’entité la plus large qui se réfère aux ascendances mythiques et historiques.
Le premier symbole d’appartenance sociale est la tente. C’est l’entité la plus restreinte, associée à la femme, d’une part, l’épouse à qui la tente et l’ensemble de ses biens appartiennent, et d’autre part, la mère, qui transmet la lignée.
La tente confère et transmet des droits, matériels et politiques. Dans la société nomade touarègue, c’est à partir de la tente que se construisent les généalogies et les divisions entre les groupes sociaux.
L’appartenance à la tente inclut ou exclut- des fonctions politiques. Le regroupement des tentes forme le campement.
Le pouvoir politique est attaché au campement, on peut en analyser ses dynamiques en fonction de sa capacité à s’accroitre, ce qui agrandit le territoire lui confère influence ainsi qu’autorité sociale.
Tawshit est le terme généralement traduit par « tribu ». C’est le regroupement des campements de plusieurs familles différentes mais ayant une origine commune issue d’un ancêtre mythique.
Les tribus ou tawshit sont donc parfois qualifiées de « fédérations » par les auteurs occidentaux en raison du regroupement des campements autour d’une même organisation sociale et politique hiérarchique.
La confédération de tribus
Les tribus ou « fédérations » de campement, évoluent en fonction des agrégations et désagrégations sociales.
Les tribus ou « fédérations » sont elles-mêmes organisées sous l’autorité provisoire d’un ettebel, on parle alors de « confédération ».
La confédération ou Ettebel rassemble des tribus selon les circonstances politiques ou guerrières. Il semble qu’il existe deux principales confédérations : celle des Itesen, les plus anciens dans le territoire dont le chef prenait le titre d’Amanokal, et celle des Kel Owey, dont le chef porte le titre d’Anastafidet.
L’Amanokal tout comme l’Anastafidet jouit d’une sorte de délégation de pouvoir pour défendre les intérêts des classes aristocratiques Itesen ou Kel Ewey.
A la tête des Kel Owey (confédération des Kel Air) se trouve l’Anastafidet (anas = chef, Tafidet est une région de l’Air), mais en réalité il y en a deux. L’un est « en fonction » L’autre est « en disponibilité ».
D’après la tradition ce sont trois tribus des Kel Ewey les Kel Tafidet, Kel Azaniérès et Kel Farras, qui se réunissent pour élire l’Anastafidet. Les critères sont plutôt subjectifs—sagesse, courage, popularité.
Soulignons que ces chefs n’exercent qu’un pouvoir précaire sur les diverses tribus qu’ils représentent, car ils peuvent être relevés de leur fonction par leurs électeurs.
L’autorité de l’amenokal s’exerce peu, il dépend de l’équilibre des pouvoirs entre les fédérations de tribus.
Le mot « Kel »
En touareg, le terme Kel est particulièrement fréquent il signifie «les gens de » par exemple Kel-Ahaggar. Il est utilisée aussi bien pour dénommer des tribus/clans particuliers (tawsit), que de grands ensembles confédéraux, voire géographiques.
Kel peut s’employer pour constituer toute collection d’êtres vivants.
Les grands ensembles que sont le tawshit ou « fédération » et les confédérations ou ensemble de tribus, sont caractérisés par les strates sociales communes au monde touareg.
Les confédérations touarègues dans tout le Sahara
Traditionnellement, Il existe traditionnellement sept confédérations politiques qui s’identifient aux régions dominées
- Ahaggar (Algérie, Niger)
- Ajjer (Libye, Algérie)
- Aïr (Niger)
- Azawagh (Niger, Mali)
- Adghagh (Mali)
- Tadamakkat (Mali)
- Oudalan (Burkina-Faso)