LE FONCTIONNEMENT DE L’EQUIPE BENEVOLE
Nous sommes une petite équipe de bénévoles dispersés sur toute la France et au Sahel. Nous travaillons et échangeons grâce aux outils numériques notamment. Nous voulons nous renforcer en accueillant d'autres bénévoles. N'hésitez pas à candidater.
Notre équipe est motivée et engagée
Au Sahel, de manière général, les éleveurs nomades sont marginalisés, c’est un constat admis par tous. Venez contribuer à valoriser la culture des bergers nomades avec nous pour leur permettre d’affirmer leur droit et savoirs faire.
Rejoignez l’équipe bénévole
Notre association a besoin en particulier de membres actifs dans l’équipe bénévole et des adhérents pour se développer et renforcer ses actions. Afin de contribuer au plaidoyer et sur le terrain en Ile de France soutenez-nous !
LES MEMBRES BÉNÉVOLES ACTIFS AGISSENT AU QUOTIDIEN
L’équipe dirigeante de l’association recherche de nouveaux membres
Notre équipe bénévole dirigeante se compose surtout de membres actifs qui s’engagent dans la gestion de l’association.
Notons que l’association a besoin d’augmenter le nombre de ses bénévoles actifs afin de multiplier ses actions. C’est la raison pour laquelle nous vous sollicitons afin de renforcer nos capacités d’actions.
Ghislaine, présidente
L’association s’est fondée avec une grande conviction en septembre 2015 avec Carole, la trésorière. Nous faisons globalement la promotion et défendons la culture nomade du Sahel.
Mentionnons que je suis d’origine nomade et la vie dans le désert représente toute ma passion en raison de mes origines. Toutefois, je suis entièrement convaincue que les cultures ancestrales du Sahara peuvent apporter aussi la paix, le réconfort et la joie à toute personne qui s’y intéresse.

Carole, trésorière
Je suis cofondatrice de l’association avec Ghislaine, la présidente qui défend les cultures nomades dont elle est issue. J’ai appris à connaitre cette culture par la suite. Je donne un peu de mon temps.

Yves, membre expert
Ingénieur pastoraliste, j’ai quarante ans d’expérience en élevage et pastoralisme en France et en Afrique. Mon approche des systèmes agricoles, environnement et sciences sociales est transversale.

Mireille, chef de projet
Membre d’une Association de prévention à l’échec scolaire, j’ai donc l’expérience des associations. Mon bénévolat à l’association est due à mon amitié pour un berger nomade wodaabe et son village.

Bachir, correspondant
Je suis représentant de l’association au Niger. Je travaille par ailleurs dans un réseau qui défend la cause des éleveurs. Le projet de l’association est nécessaire pour défendre le pastoralisme qui permet l’autonomie.

Mohamed, artisan créateur
Je suis un jeune artisan créateur, vivant en Ile de France. J’ai conservé mon attachement pour ma culture tout en découvrant une autre. Je souhaite mettre en place une gamme de bijoux franco-touareg.
Fonctionnement de l’association
Il faut savoir que le fonctionnement de notre association, est déterminé par nos statuts constitutifs. Notre association est gérée à la fois par un bureau, un conseil d’administration et les assemblées générales.
Comme on peut s’y attendre, notre association a un objet et une mission. L’action de l’association s’est construit sur le constat d’une problématique, la disparition de la culture nomade du Sahel. Son objet est de promouvoir cette culture en déclin afin que les populations de nomades ne disparaissent pas.
Le conseil d’administration, est notre instance dirigeante
Nous avons un conseil d’administration de 4 membres qui constitue l’instance dirigeante de l’association. Nous l’avons constitué à l’issue de notre dernière assemblée générale.
Les membres de notre conseil d’administration ont été élus par l’assemblée générale pour gérer le bon fonctionnement de l’association.
Chaque membre de notre conseil d’administration est affecté à une tâche spécifique. La gestion de l’association et des activités dépend de la présidence conseillée par la trésorière en matière de communication. Nous avons un membre expert et un chef de projet.
TEMOIGNAGE DE LA PRESIDENTE SUR SON PARCOURS PROFESSIONNEL
Passionnée de culture et d’histoire de l’art, je poursuis des études jusqu’à l’obtention d’un Bac+4. En 1992 j’entame mon parcours professionnel en région parisienne comme assistante de direction via plusieurs agences d’intérim. Je poursuis un CDI au sein d’une fondation. Il y a 5 ans, j’ai décidé de créer une association pour promouvoir la culture des nomades du Sahel.
L’association convie des spécialistes à des conférences sur le pastoralisme. Elle a aussi participé à la construction d’un puit au Niger. Après plusieurs formations j’ai investi personnellement dans un projet en collaboration avec un artisan spécialisé inadan. Nous contribuons à des expositions-ventes solidaires de bijoux sur des marchés solidaires ou de créateurs.
S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER
Vous pouvez laisser vos coordonnées pour avoir des informations et souscrire à notre newsletter