L’équipe bénévole

Notre équipe se veut motivée et engagée
Au Sahel, de manière général, les éleveurs nomades peuls sont marginalisés, c’est un constat admis par tous les experts. Nous vous convions à contribuer à la valorisation de cette culture avec nous pour leur permettre d’affirmer le droit à leur mode de vie respectueux de l’environnement.
Rejoignez-nous pour créer une dynamique
Notre association a besoin en particulier de membres actifs dans l’équipe bénévole et des adhérents pour se développer et renforcer ses actions. Afin de contribuer au plaidoyer pour leur mode de vie au Sahel, et la découverte en France d’un mode de vie écologique africain, rejoignez-nous !!!
LES MEMBRES BÉNÉVOLES ACTIFS AGISSENT AU QUOTIDIEN
L’équipe bénévole de l’association recherche de nouveaux membres
Notre équipe bénévole se compose surtout de membres actifs qui s’engagent dans la gestion quotidienne de l’association.
L’association recherche a des bénévoles pour soutenir la cause de l’environnement aride et la lutte contre la désertification.

Yassine, la nouvelle présidente

Ghislaine, ex co-fondatrice, secrétaire générale et trésorière
L’association a été fondé en septembre 2015. Notre objectif globalement lors de sa création, était la promotion et la défense du pastoralisme au Sahel et au Sahara. L’impact de cette activité sur les environnements arides et semi arides est totalement bénéfique. Ce qui me motive, ce sont mes origines nomades et la vie dans le désert représente toute ma passion. Toutefois, je suis aussi entièrement convaincue que les cultures et mode de vie ancestrales des nomades peuvent apporter la paix, le réconfort et la joie à toute personne qui s’y intéresse.

Yvonne Kermorgant, membre d'honneur
J’ai une formation de puéricultrice. Je suis maintenant cadre de santé à la retraite. J’ai été à l’origine de la création d’un dispensaire au Burkina Faso, dans la région des Gouins, où j’ai appris leur langue. J’ai ensuite occupé la direction de la Fondation Paul Parquet à Neuilly sur Seine dans le 92. C’est une fondation qui accueille des enfants de la naissance à 6 ans présentant des pathologies chroniques nécessitant des soins spécifiques.

Yves, membre expert
Ingénieur pastoraliste, j’ai quarante ans d’expérience en élevage et pastoralisme en France et en Afrique. Mon approche des systèmes agricoles, environnement et sciences sociales est transversale.

Mireille, chef de projet
Membre d’une Association de prévention à l’échec scolaire, j’ai donc l’expérience des associations. Mon bénévolat à l’association est due à mon amitié pour un berger nomade wodaabe et son village.

Bachir, correspondant
Je suis représentant de l’association au Niger. Je travaille par ailleurs dans un réseau qui défend la cause des éleveurs. Le projet de l’association est nécessaire pour défendre le pastoralisme qui permet l’autonomie.
Savoir comprendre le fonctionnement d’une association
Il faut savoir que le fonctionnement de notre association, est déterminé par nos statuts constitutifs. Notre association est gérée à la fois par un bureau, un conseil d’administration et les assemblées générales.
Comme on peut s’y attendre, notre association a un objet et une mission. L’action de l’association s’est construit sur le constat d’une problématique, la disparition de la culture des peuls nomades du Sahel. Son objet est de promouvoir cette culture en déclin afin que les populations de nomades ne perdent pas leur mode de vie.
Le conseil d’administration, est notre instance dirigeante
Nous avons un conseil d’administration de 4 membres qui constitue l’instance dirigeante de l’association. Nous l’avons constitué à l’issue de notre dernière assemblée générale. Lors de notre dernière assemblée, une nouvelle présidente a été élue.