Notre équipe

équipe de bénévoles

FONCTIONNEMENT DE L'ASSOCIATION

“Les éleveurs nomades au Sahel sont marginalisés, c’est un constat admis par tous. Pour leur permettre d’affirmer leur droit, il est nécessaire de valoriser leur culture et leur savoir. ”
Ghislaine Diallo, la présidente

ADHÉRER A NOTRE CAUSE

Notre association a besoin de bénévoles et d’adhérent pour se développer et renforcer ses actions.

Les membres bénévoles actifs

J’ai fondé cette association en 2015 avec Carole, notre trésorière pour pouvoir promouvoir et défendre la culture nomade du Sahel en voie de disparition, cette culture me tient à cœur et je la connaissais, étant moi-même d’origine nomade, je veux montrer sa beauté.
Ghislaine DIALLO
Présidente fondatrice
Je suis cofondatrice de Sahel’Nature et culture des bergers avec Ghislaine, la présidente qui veut défendre les cultures nomades du Sahel que j’ai appris à connaitre par la suite. Je suis salariée dans une autre association et je donne un peu de mon temps.
Carole LEGITIMUS
Présidente fondatrice
Ingénieur pastoraliste, j’ai 40 ans d’expérience en élevage et pastoralisme en France et en Afrique avec une approche transversale systèmes agricoles, environnement et sciences sociales. J’ai un doctorat Elevage et pastoralisme. Je suis responsable de Pastoralisme du Monde
Yves RAFFIN
Membre expert

Je suis membre de l’Association de prévention à l’échec scolaire, j’ai donc l’expérience des associations. Mon adhésion à l’association des éleveurs est due à mon amitié pour un artisan wodaabe et son village au Niger.

Mireille HARMAND
Membre sympathisant

Je suis le représentant de l’association au Niger. Je suis d’origine nomade, et je travaille dans un réseau qui défend leur cause. Le projet de Sahel’Nature et Culture des bergers est nécessaire pour défendre et valorsier notre culture.

Saidou BACHIR
Membre correspondant

J’ai créé Aïr Bijoux & Ahi, une coopérative artisanale regroupant une trentaine de forgerons aux alentours d’Agadez. Je suis le dernier descendant d’une lignée de forgerons touaregs. Je suis responsable du Club d’Art et de bijoux Joyaux du Sahara.

Mohamed OUSMANA
Artisan touareg
Je suis artisan touareg et créateur de bijoux. Je souhaite mettre en place avec Joyaux du Sahara une gamme de bijoux de prestige pour nous faire mieux connaitre en Ile de France. Je veux promouvoir notre patrimoine culturel.
Mohamed MOUSSA
Artisan