• ACCUEIL
  • OBJET
  • REGION/CIBLES
  • ACTIVITES
  • S’ENGAGER
  • RESSOURCES
  • DONS
  • BLOG

LES SERVICES SOCIAUX DE BASE

LA SANTE

L'approche "ONE HEALTH"

Le concept « Une seule santé » appelle l’adoption d’une approche holistique de la santé de l’homme, de l’animal et des écosystèmes. L’approche « Une seule santé » met l’accent sur l’action transdisciplinaire et multisectorielle (faisant intervenir les différentes professions) pour assurer le bien-être des humains et des animaux et la santé de leurs écosystèmes en tenant compte des interfaces entre les trois.

Ce mouvement prône une action à l’échelle de la société entière intégrant la médecine humaine, la médecine vétérinaire, la santé publique et l’information environnementale à l’élaboration des politiques et à la définition des mesures à prendre pour répondre aux menaces pesant sur l’environnement mondialisé d’aujourd’hui.

ACCÈS A L'EAU DANS LES ZONES PASTORALES

L'accès à l'eau, priorité de l'association

L’accès à l’eau potable et à l’assainissement sont deux conditions essentielles à l’atteinte des objectifs du millénaire et à la réduction
de la pauvreté. L’association s’investit dans l’accès à l’eau potable qui est son premier objectifs stratégique.

L’accès à l’eau pose un réel problème pour les éleveurs. La plupart d’entre eux se servent de puits gratuits difficiles d’accès.. Dans certaines régions, l’eau est accessible grâce aux services publics.. Les éleveurs peuvent acheter de l’eau pour abreuver les animaux. Les principales régions d’élevage du bétail sont dépourvues de point d’eau permanent. Les eaux de surface s’assèchent rapidement une fois que la saison sèche commence. Chercher de l’eau devient alors problématique pendant la saison sèche, pour les troupeaux comme pour leurs bergers. La dispersion des points d’eau existants (marres, puits et puits de surface permanents) et la distance à laquelle ils se situent par rapport aux pâturages exploitables pendant la saison sèche, impose de longues marches qui épuisent les animaux. Les ressources disponibles suffisent seulement à combler les besoins basiques. La productivité du troupeau chute pendant cette période. 

PUITS MODERNE AU NIGER

Projet d’un puits aménagé au Niger
Le projet concerne la mise en place d’un puits pastoral destiné à l’abreuvement des animaux et des éleveurs pasteurs au cours de leurs déplacements saisonniers. Le projet concerne la Zone pastorale de l’Azaouagh et du Tamesna au nord du Niger. Hormis la production localisée des oasis, la zone est pastorale avec un élevage transhumant.
Pour renforcer le taux de couverture en eau, et améliorer les conditions de vie, l’état de santé, et la sécurité alimentaire, l’association Tawaangal a souhaité soutenir l’ONG locale Tamakrast pour :
– construire un puits pastoral
– former et sensibiliser la population
L’objectif étant d’alléger les corvées des femmes et leur permettent de développer des activités génératrices de revenus et de décharger les enfants des corvées d’eau, et leur permet d’aller à l’école.