• ACCUEIL
  • OBJET
  • REGION/CIBLES
  • ACTIVITES
  • S’ENGAGER
  • RESSOURCES
  • DONS
  • BLOG

PROMOUVOIR LA CULTURE DE LA PAIX ET LA NON VIOLENCE

PROMOUVOIR LES DROITS FONDAMENTAUX

Devenir des citoyens responsables

L’UNESCO préconise de promouvoir une culture de la paix et de la non-violence en Afrique fondée sur les valeurs partagées de ce continent.

Tawaangal dans le cadre de son troisième objectif spécifique souhaite mettre en place pour les jeunes éleveurs pasteurs du Niger une formation en 2018 à la prévention des conflits. Le thème est : « Alerte précoce au Conflit : Analyse et Réponse. Les principaux objectifs sont d’intégrer les jeunes et d’accroître leur participation dans les négociations de paix ou la planification post-conflit et d’améliorer leurs compétences en matière de prévention et de résolution des conflits

LE CONFLIT EST LE SIGNE D'UN ECHEC

Si la vocation de tout être humain est de créer avec l’autre une relation de respect mutuel et de bienveillance réciproque, alors la violence est un échec, un drame et un malheur. La violence est d’abord la violation de l’humanité de celui qui exerce la violence. La violence réduit l’humanité du violent. La violence détruit l’humanité aussi bien de celui qui l’exerce que de celui qui la subit.

UNE AUTRE FORCE : LA NON VIOLENCE

La violence dans la société, qu’elle se présente sous forme de guerre, de terrorisme, de dictature, d’oppression, d’usurpation ou de génocide est largement reconnue comme un problème grave. Pour faire en sorte que, dans les conflits aigus, la guerre ou d’autres formes de violence ne soient pas utilisées comme le mode d’action ultime permettant d’imposer ou de défendre ses principes, ses idéaux, sa société ou son existence même, il est nécessaire de proposer d’autres moyens d’action puissants. Il faut en effet un substitut pour mener un conflit efficacement avec des chances de réussite équivalentes, voire supérieures à celles offertes par le recours à la violence.

GUIDE D'EDUCATION A LA PAIX

Le guide met l’accent sur les points d’entrée pour élaborer et initier des Programmes d’Education à la Paix dans les écoles ; il fournit en outre des outils pour impliquer les diverses parties intéressées ainsi que l’éventail étendu de rôles potentiels qu’elles peuvent jouer. En ce qui concerne le contenu du programme d’Education à la Paix, l’on a donné quelques conseils sur la manière de concevoir un programme complet qui intègre efficacement les principaux concepts tels que le Genre et les Droits de l’Homme.