• ACCUEIL
  • OBJET
  • REGION/CIBLES
  • ACTIVITES
  • S’ENGAGER
  • RESSOURCES
  • DONS
  • BLOG

DEFENDRE LA DIVERSITE CULTURELLE ET LINGUISTIQUE

La diversité culturelle et linguistique facteur de développement

Contribuer à l’alphabétisation en pulaar

Harmoniser les communautés linguistiques et culturelles au Sahel est un facteur de paix pour les États d’Afrique de l’Ouest. Tawaangal Pastoralisme a pour quatrième objectif spécifique la promotion de l’alphabétisation en pulaar pour le développement du pastoralisme nomade chez les peuls.

LE MOUVEMENT PULAAR (DES PEULS)

Berger et son troupeau

BAMTAARE

Au travers de leur désir de promouvoir leur langue, les Haalpulaar’en cherchent avant tout à valoriser leur culture, et «ils voient leur culture et leur langue comme le chemin ou la voie qui peut les mener à un vrai “développement”, appelé bamtaare (“se hisser plus haut, par soi-même”) en pulaar  (Fagerberg-Diallo, 2001a), au-delà de cette quête d’autonomie, les autres motivations renvoient à trois aspects :
1. une volonté d’apprendre, d’acquérir des savoirs pour « combler ses déficits » ses « lacunes », mais aussi pour en tirer du plaisir (notamment par la lecture d’ouvrages variés)
2. savoir gérer (comptabilité, crédits), savoir compter, être plus productif, savoir gérer ses affaires
3. être et faire comme les autres (les alphabétisés en pulaar), qui sont plus instruits, plus “éveillés”, plus autonomes.

Traditions peule

PINAL

Le ressenti d’éveil, exprimé par le terme de pinal renvoie à une notion de culture, de civilisation, et à celle d’éveil, d’éclosion, d’ouverture, de savoir ou connaissance, de bonne éducation, de civilité.
Ce mouvement culturel et social surprend à deux titres : d’une part, sa relative ampleur, sa durée et son ancrage populaire, d’autre part, le choix de l’écriture latine alors que le peul s’écrit en caractères arabes depuis au moins le XVIIIè siècle.
Une première phase a fait émerger des activités d’alphabétisation et d’édition dans cette langue autour de trois pôles : un pôle local (Sénégal et Mauritanie), un pôle de migration économique (principalement la France) et un troisième pôle à vocation religieuse (l’Égypte).
C’est donc une identité culturelle dynamique et solidaire pris en charge par les Peuls et Haalpulaar’en.

berger et vaches peuls

DEVELOPPEMENT

Les acteurs du développement – ONG, coopération hollandaise, allemande ou canadienne, bailleurs internationaux sont venus en relais dans ce processus de diffusion de l’écriture en pulaar, sensibilisés par les orientations éducatives internationales de lutte contre l’analphabétisme (Unesco) ou sur incitation des villageois eux-mêmes. Toutefois le repli des acteurs de développement suite aux faibles résultats en matière de développement et de contrôle des flux migratoires a fragilisé le mouvement pulaar.
Les militants de ce dernier ont adopté une stratégie de redéploiement sur les NTIC, (blogs, forums, enseignement du pulaar en ligne, webradios, etc.) , les Harpulaar’en ont transformé l’alphabétisation en pulaar en un outil de découverte et de transmission de l’âme” ou du noyau de leur propre culture ».

DÉCOUVRIR LINGUAPAX - UNESCO

Une ONG pour la promotion de la diversité linguistique

Le travail pour l’harmonie entre les communautés linguistiques est un facteur déterminant pour la paix à l’intérieur des États et au sein de la communauté internationale. Linguapax promeut l’éducation multilingue incluant les langues locales, nationales et internationales.

LINGUAPAX est un projet de l’UNESCO qui vise à promouvoir la culture de la paix à travers l’éducation plurilingue à tous les niveaux éducatifs, et le respect de la diversité linguistique. Ce projet a pour objectif d’apporter une réponse linguistique spécifique aux problèmes posés par la recherche de la paix, la défense des droits de l’homme et la promotion d’une véritable éducation pour la démocratie. Les moyens utilisés pour atteindre ce but sont l’identification de nouveaux programmes d’enseignement des langues étrangères et maternelles axés sur la tolérance, la compréhension et la solidarité internationales ainsi que l’élaboration de méthodes d’enseignement intégrant structurellement des objectifs de coopération et de solidarité au niveau international tout en éliminant stéréotypes et préjugés dévalorisants

Alphabétisation en langue pulaar au Sénégal