LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE EST UNE REALITE

Il est nécessaire de mobiliser des citoyens autour de notre cause.

Soyons conscient!!!

L’environnement est l’espace dans lequel nous vivons. Il existe un cycle naturel équilibré entre l’environnement et la vie des êtres humains, des plantes et des animaux. Toutes les actions humaines dans ce monde moderne ont un impact direct sur l’ensemble de l’écosystème. Sauvons-le!

Rejoignez-nous pour agir

Il est impératif d’agir à tous les niveaux, même les plus simples.

AGISSONS, MOBILISONS-NOUS
La situation est urgente, il faut penser des actions

CULTURE & DÉVELOPPEMENT

Dans ce monde fluctuant, il ne peut être question d’un dialogue réel entre les cultures et les civilisations sans la reconnaissance du principe de la diversité culturelle. Il est impératif de promouvoir un modèle d’éducation axé sur le dialogue et le respect de la diversité culturelle qui se veut une passerelle pour une coexistence pacifique entre les hommes et un avenir commun.

DÉCLARATION UNIVERSELLE

Lors de la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle, les États ont réaffirmé leur conviction que le dialogue interculturel constitue le meilleur gage pour la paix, et rejettent catégoriquement la thèse de conflits inéluctables de cultures et de civilisations. 

POUVOIR DE LA CULTURE

Les ressources culturelles constituent le socle et le potentiel du Sahara. L’identification, la préservation et la réappropriation de la culture et son intégration dans les stratégies de développement et de lutte contre la pauvreté est essentielle car elle est  un levier pour les activités quotidiennes (élevage, agriculture, artisanat, etc.).

ORGANISMES TRAVAILLANT AVEC LES ÉLEVEURS

Association Billital Maroobe
Le Réseau Billital Maroobé (RBM) est un cadre régional ouest africain de référence des éleveurs et pasteurs qui œuvre pour la défense des intérêts de ses membres au plan économique, politique, social et culturel.

PASTORALISME

Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS)
L’objectif global de développement du PRAPS est d’ «Améliorer l’accès à des moyens et services de production essentiels et aux marchés pour les pasteurs et agropasteurs dans des zones transfrontalières et le long des axes de transhumance dans six pays Sahéliens, et améliorer la capacité de ces pays à répondre à temps et de façon efficace en cas de crises pastorales ou d’urgences ».