Débats sur la culture

NOS CONFERENCES
Nos conférences ont pour objectif de sensibiliser, d’alerter les décideurs et l’opinion publique sur les enjeux du pastoralisme pour les éleveurs nomades du Sahel. Le pastoralisme est surtout un mode de vie ancestral qui permet de préserver les environnements arides et semi arides.
THEMES DES CONFERENCES
Plaidoyer pour la culture des éleveurs nomades
Première conférence : «Évolutions des pratiques pastorales en Afrique sahélo-saharienne : quelles sont les conséquences de ces mutations pour l’avenir des traditions des éleveurs pasteurs peuls ?». Il s’agissait pour l’association de relayer le Forum social des wodaabe du Niger qui s’est tenu quelques jours auparavant.
CONFÉRENCIERS
Plaidoyer pour la culture des éleveurs nomades
Première  Conférence
Anaïs Leblon (Docteur en anthropologie – Université Paris 8 (Vincennes – Saint-Denis) – S andrine Loncke (Maître de conférences à l’Université Paris 8 – Saint-Denis –  – Yassine Kervella-Mansaré (Docteure en anthropologie) – André Marty (Socio-pastoraliste, ex-IRAM – Alfa Umar Ba Konaré (Psychologue clinicien et chercheur) – Cédric Le Bris (Responsable coopération internationale département des Yvelines) – Hadiatou Baldé ((ADESAG).
Deuxième conférence : voir programme ci-dessous.
CONFÉRENCIERS 2017
CONFÉRENCIERS 2017
CONFERENCE DU 29 JUIN 2019
Les intervenants de cette dernière conférence étaient très brillants et les informations vitales. Nous avons eu quelques participants très motivés et qui ont apprécié la rencontre. Nous les remercions chaleureusement.