Notre mission
QU’EST CE QUI NOUS MOTIVE ?
Nous nous sommes donné comme mission, celle de déconstruire tous préjugés envers les cultures des autres. Nous nous engageons à défendre l'identité sociale des peuls et à faire connaitre leur mode de vie ancestral.

NOTRE MISSION
Nous voulons préserver l’identité des populations peules pour qu’elles puissent exprimer leur humanité. La tradition en Afrique de l’Ouest est un facteur d’intégration sociale hérité de nos ancêtres.

NOTRE VISION
Notre vision c’est de voir réussir l’affirmation de notre humanité au XXIe siècle. L’avenir des pasteurs et sédentaires peuls est lié étroitement aux objectifs climatiques et environnementaux

NOS OBJECTIFS
L’objectif général de l’association est de permettre aux populations peules d’avoir un espace de réflexion pour la promotion de leur culture et créer un lieu d’échange avec les autres cultures du monde.
L’identité est un concept philosophique.
L’identité collective des peuls s’est construite par l’adoption de traits caractéristiques associés au groupe. Ainsi, la valorisation que le groupe obtient pour lui-même rejaillit sur chacun des membres.
L’identité comme représentation sociale
Ainsi, il est à noter que l’identité peule est une représentation sociale construite et consciencieusement entretenue, qui relève du mythe et de l’idéologie.
Les communautés peuls ont élaboré une représentation qui symbolise leur unité, leur cohésion, leur différenciation avec les autres groupes, leur spécificité et leurs particularismes.
L’identité peule permet de se différencier
Cette identité collective signifie rassembler les membres du groupe par le partage d’une représentation solide, et se distinguer par rapport aux autres groupes.
Cette opposition, est inhérente à la construction de l’identité peule nécessaire à la permanence du groupe. Avoir une identité, c’est vivre en accord avec ses principes.
QUELLE EST NOTRE MISSION ?
Notre mission est la défense de la culture et de la tradition des peuls. Nous avons constaté que les éleveurs nomades peuls étaient marginalisés à cause de leur mode de vie totalement méconnu. Ils subissent de multiples exactions . Ils sont entraînes dans une spirale de violence.
De nos jours le pastoralisme a été bien étudié par des experts qui constatent que contrairement aux préjugés tenaces contre ce système, c’était le mieux adapté à l’environnement aride et semi aride et c’est ainsi sur toute la planète dans toutes les zones à forte contrainte climatique.
SUR QUOI SE FONDE NOTRE MISSION ?
Les droits culturels
C’est en se fondant sur les droits culturels de l’UNESCO, que l’association va axer sa mission sur la promotion de la diversité culturelle. Savoir et savoir-faire sont considérés comme un patrimoine, c’est-à-dire comme un bien commun, dans lequel des groupes humains se reconnaissent. Ce bien commun est exploité mais doit aussi se transmettre.
Nos valeurs
Nous co-construction nos projets en collaboration avec les acteurs locaux parce que nous croyons qu’en s’unissant nous pouvons affirmer nos droits de manière pacifique avec persévérance dans l’intérêt général. Si vous partagez des valeurs de paix, de cohésion social et d’ouverture vers l’autre, n’hésitez pas à venir nous renforcer et défendre notre cause.
LES ELEVEURS PASTEURS : QUI SONT-ILS ?
La mythologie des Peuls renvoie à un épisode inaugural où leur ancêtre commun aurait été destiné par la providence à être un éleveur de bovidés.
La dispersion des nombreux groupes s’explique par le fait que, de génération en génération, la nécessité de trouver des pâturages pour nourrir le bétail aurait entrainé de longs déplacements.
Les groupes sédentaires auraient eu la chance de se fixer sur des terres généreuses en herbe. Alors que les groupes nomades auraient eu l’obligation de se déplacer souvent pour suivre l’alternance des saisons sèches et pluvieuses.
DE QUELLE PROBLÉMATIQUE S’OCCUPE NOTRE MISSION ?
La pauvreté endémique des populations d’éleveurs pasteurs
Les pasteurs peuls dont les troupeaux ne peuvent plus subvenir à leurs besoins rejoignent les rangs des pauvres des zones urbaines et périurbaines.
L’intérêt de la mobilité pour les éleveurs pasteurs peuls se trouve dans la possibilité de préserver leurs activités pastorales. C’est grâce à l’ensemble des pratiques et connaissances liées à la mobilité pastorale inscrites dans la transmission culturelle. C’est aussi en fonction de l’espace libre qui leur permettait d’échapper aux crises écologiques.
Quand les pasteurs perdent leurs moyens de subsistance, du fait d’un manque d’accès aux pâturages ou aux points d’eau, la pauvreté les menace. C’est donc pour cela qu’ils se tournent vers la violence et engendrent des conflits.
Notre mission est de lutter contre la pauvreté source de conflits
La pauvreté est une source de conflit. Sans source de revenus, les éleveurs pasteurs se laissent prendre dans les multiples conflits qui naissent dans les zones pastorales.
En résumé ce qu’il faut retenir c’est que notre mission est de permettre aux populations peuls de conserver et favoriser leur mode de vie et culture ancestrale et de le transmettre.