• ACCUEIL
  • MISSION
  • ACTIVITES
  • RESSOURCES
  • CAMPAGNE
TAWAANGAL
UNE ASSOCIATION
POUR LA NATURE

L'association a pour objectif de contribuer à l a sensibilisation du grand public sur l'importance de la préservation des écosystèmes arides et semi arides du Sahel

Image is not available
écosystème sahel

Des hommes et des femmes unies pour préserver la planète.

Image is not available
previous arrow
next arrow
Shadow

JEUX DE POUVOIR

L’augmentation de la population rurale entraîne l’accroissement des superficies cultivées et du cheptel. Cela alimente une concurrence spatiale accrue et potentiellement conflictuelle entre agriculture et élevage. A partir du cas de l’Ouest du Burkina Faso, cette thèse de géographie pose la question de la place de l’élevage dans les régions sous pression foncière.

RAPPORT AU CHANGEMENT

L’objectif de la thèse est de questionner le rapport au changement des acteurs de ce système d’organisation et d’adaptation qui à la fois est en profonde évolution et contingent à un environnement incertain. Le changement renvoie ici aux transformations sociales internes à la société et à des interventions de développement.

TRANSITIONS DÉMOGRAPHIQUES

Cette étude, fondée sur l’analyse des évolutions démographiques en Afrique subsaharienne, témoigne de l’urgence qu’il y a à placer l’emploi au cœur des préoccupations politiques.

L'EMPLOI DES JEUNES

Sur la prochaine décennie, la population active de la région devrait compter 11 millions de personnes en plus chaque année. Les nouveaux arrivés dans le monde du travail seront pour la plupart à la recherche de leur premier emploi.

GUIDE PRATIQUE HARMONISATION PRAPS

Les ressources pastorales (eau, pâturage) au Sahel se caractérisent par une large fluctuation dans le temps et l’espace. Pour prendre en charge cette problématique, l’ensemble des six pays bénéficiaires du PRAPS

RAPPORT RÉSILIENCES PASTORALES

Depuis janvier 2015, Acting for Life met en œuvre le projet « Renforcer la Résilience par la Mobilité du Bétail ». Dans ce cadre, une étude a été menée sur deux transhumances successives (2014-2015 et 2015-2016) portant sur 386 ménages dans 5 pays.

ACTES DE LA CONFÉRENCE AFD

En Afrique continentale, la jeunesse est une richesse. Forte de son énergie et de sa créativité, elle est l’élément moteur pour réussir les transitions économiques, sociales ou encore écologiques à l’oeuvre sur le continent.

ETUDES DU PRAPS

La prévention des crises dans les régions pastorales et l’intégration citoyenne des pasteurs dans leurs pays sont étroitement liées à des actions et des politiques ciblées pertinentes, opportunes et efficientes ;

NOTE DE PLAIDOYER

5 principales  idées et perceptions associées au pastoralisme au Sahel  développées dans la Note de plaidoyer ci-joint   pour contribuer à la valorisation du pastoralisme au Sahel

INSERTION DES JEUNES EN AFRIQUE

L’emploi des jeunes constitue en Afrique comme dans le reste du monde une préoccupation majeure. Peut-être en Afrique encore plus qu’ailleurs. L’Afrique est la région qui, rapportée à la population, compte la plus forte proportion de jeunes au monde.

INFOGRAPHIE SUR LE PASTORALISME

Pourquoi est-il important soutenir le pastoralisme? Quels défis rencontrent les pasteurs dans le monde entier? Quelles actions sont-elles nécessaires pour surmonter ces obstacles et promouvoir le pastoralisme d’une façonne durable?

GUIDE SUR LA GOUVERNANCE

En dépit de la marginalisation historique des éleveurs nomades, souvent encore d’actualité aujourd’hui, ce guide technique a été élaboré en réponse aux possibilités qui sont en train d’émerger pour appuyer les pasteurs et renforcer leurs droits

POTENTIEL DU PASTORALISME

L’Afrique de l’Ouest est une région d’élevage par excellence, dont le potentiel de production animale, avec un cheptel estimé à plus de 60 millions de bovins et 160 millions de petits ruminants, repose majoritairement sur le pastoralisme

GESTION DES CONFLITS

L’objectif de ce livre est de faire la promotion des dynamiques locales de paix en renforçant les capacités des acteurs, en particulier les agriculteurs et les éleveurs, en matière de prévention et de gestion des conflits.

SUITE
SUITE