OBJECTIF GÉNÉRAL DE L'ASSOCIATION

L’objectif général de l’association est d’assurer la transition écologique des zones pastorales du Sahel et du Sahara en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal). Le projet permet d’éduquer, de soutenir et de renforcer les capacités des jeunes ruraux nomades de cette région, pour les impliquer dans un processus de développement durable tout en préservant leur culture et leur identité, cela, afin d’assurer leur survie économique et sociale.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

OBJECTIFS STRATÉGIQUES

ABRI
Se mobiliser pour la transition écologique

Promouvoir le développement durable des écosystèmes propres aux milieux arides et semi arides du Sahel, pour lutter contre les sécheresses et la désertification qui menacent de disparition l’élevage extensif, principale ressource des populations et fondement de leur mode de vie traditionnel.

BERGER ET SON TROUPEAU
Promouvoir les cultures des nomades

Informer les décideurs, bailleurs de fonds, le grand public et la société civile sur l’importance de la dimension culturelle, moteur de l’organisation des sociétés pastorales. Il s’agit de défendre le droit à la mobilité et à la transhumance comme patrimoine culturel pour améliorer leur vie.

ELEVAGE
Mettre en place un espace pour l'artisanat

L’association souhaite avoir un espace dédié à l’artisanat et aux objets d’arts nomades du Sahel. Il s’agit d’organiser cet  espace avec des expositions vente de bijoux, et  des salles pour les événements culturels.

ESTHETIQUE
Favoriser l'artisanat et l'art des nomades

Reconnaitre la contribution apportée par l’artisanat  à l’amélioration de la qualité de la vie est essentielle. En aidant les entrepreneurs nomades à trouver des débouchés pour leurs articles à l’international.

Découvrir les inadans

Les inadan (sing. enad) les forgerons touareg travaillent, métal (argent, cuivre, or etc.) et le bois alors que la femme maîtrise le cuir. Les forgerons touaregs sont à la fois les conservateurs du patrimoine et des artisans capables d’innovations et d’adaptations en fonction de nouveaux marchés.

L'artisanat touareg

TOUAREG

Les artisans forgerons se transmettent leur savoir traditionnel et se servent d’outils rudimentaires, pour la fonte, la découpe, la gravure des pièces en argent, avec une grande patience dans le polissage et une attention dans le choix des motifs.

Objet