OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION

L’objectif général de l’association Tawaangal est d’assurer la transition écologique des zones pastorales du Sahel en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal). Le projet permet d’éduquer, de soutenir et de renforcer les capacités des jeunes ruraux nomades de cette région, pour les impliquer dans un processus de développement durable tout en préservant leur culture et leur identité.
Image is not available
Tawaangal
Une association qui contribue à la lutte contre le réchauffement climatique au Sahel
POURQUOI NOUS AGISSONS ?

Selon l’UICN l’élevage extensif dans les pâturages est l'un des systèmes alimentaires les plus durables de la planète. Le pastoralisme améliore la biodiversité des parcours, le stockage du carbone et soutient la conservation des habitats des parcours.

POURQUOI NOUS AGISSONS ?

Le pastoralisme a développé des systèmes de gestion complexe et des normes culturelles qui, garantissent une utilisation durable des ressources très variables.

POURQUOI NOUS AGISSONS ?

Toujours selon l’UICN, la gestion du bétail pastoral protège la biodiversité et conserve les parcours ouverts et connectés les uns aux autres, et aide à maintenir la biodiversité et le flux des biens et services écosystémiques.

previous arrow
next arrow
Shadow

OBJECTIFS OPERATIONNELS

LES OBJECTIFS STRATÉGIQUES A ATTEINDRE SONT :

ABRI
Se mobiliser pour la transition écologique

La promotion du développement durable des écosystèmes propres aux milieux arides et semi arides du Sahel, afin de lutter contre les sécheresses et la désertification qui dévastent les zones pastorales suite au réchauffement climatique et menacent de disparition l’élevage extensif, principale ressource des populations.

BERGER ET SON TROUPEAU
Promouvoir les cultures des nomades

La sensibilisation des décideurs et bailleurs de fonds sur l’importance de la dimension culturelle chez les populations nomades. Il s’agit de défendre le droit à la mobilité et à la transhumance comme patrimoine culturel des éleveurs nomades, pour améliorer leurs conditions de vie, et l’accès aux services sociaux de base.

ELEVAGE
Mettre en place un centre documentaire

Réaliser une base de données sur le patrimoine immatériel afin de mieux le connaître et pouvoir le valoriser. Promouvoir la culture au niveau international.

ESTHETIQUE
Favoriser l'artisanat et l'art des nomades

La reconnaissance de la contribution apportée par l’artisanat et l’art à l’amélioration de la qualité de la vie, et au développement durable des sociétés.

Découvrir les inadans

Les inadan (sing. enad) les forgerons touareg travaillent, métal (argent, cuivre, or etc.) et le bois alors que la femme maîtrise le cuir. Les forgerons touaregs sont à la fois les conservateurs du patrimoine et des artisans capables d’innovations et d’adaptations en fonction de nouveaux marchés.

L'artisanat touareg

TOUAREG

Les artisans forgerons se transmettent leur savoir traditionnel et se servent d’outils rudimentaires, pour la fonte, la découpe, la gravure des pièces en argent, avec une grande patience dans le polissage et une attention dans le choix des motifs.

  • 1
    Partage