Identité nomade des pasteurs peuls

IDENTITÉ NOMADE DES PASTEURS PEULS

Dans les sociétés pastorales, et la société Peule notamment, l’élevage a un certain nombre de fonctions sociales importantes. Les fonctions politiques et sociales du bétail sont plus fortes dans les sociétés nomades que les fonctions économiques. La production pastorale est orientée vers la satisfaction des besoins de subsistance et de contraintes sociales.

Finalité du pastoralisme

Généralement, la finalité de la production pastorale en milieu nomade, n’est donc pas la vente, mais de façon récurrente, pour se procurer de la liquidité, les ventes sont pratiquées. Dans la société peule, ce sont surtout les bovins, qui sont le support de ces fonctions sociales : prestige, identité, statut social. Il y a dans l’élevage pastoral traditionnellement une fonction identitaire solide. La propriété et les échanges d’animaux fondent les rapports de parenté. Famille et troupeau forment en milieu pastoral une véritable symbiose.

La mobilité un fait culturel

La stratégie du pasteur est donc d’obtenir un cheptel de taille suffisante pour lui permettre de répondre à tous ces besoins. L’optimisation du troupeau n’est limitée a priori que par la main-d’œuvre libre et les possibilités du milieu en pâturages et abreuvement. La mobilité concourt également à diminuer les risques ; elle est encore, dans les conditions actuelles, le meilleur moyen d’utiliser l’espace. La mobilité est le signe le plus évident des facultés d’adaptation du système pastoral. Mais elle est plus qu’une technique : elle peut être assimilée à un véritable fait culturel.

Fonction sociale du troupeau

Le but fondamental du pasteur est d’exploiter au mieux son troupeau en tenant compte de sa valeur marchande et sociale. Le troupeau lui fournit d’abord une grande partie de son alimentation sous forme surtout de lait, ensuite, un certain surplus destiné à la vente. Le troupeau est également une réserve dans laquelle le chef de famille puise pour constituer les troupeaux de ses enfants (dot et héritage), ainsi que pour pallier certaines difficultés accidentelles (sécheresse, épidémie, besoins monétaires urgents).

Bétail et relations sociales

En plus de ces traits essentiels, il est important de comprendre que pour le Peul, l’élevage a de la valeur non seulement en tant que moyen de production, mais surtout, en tant que moyen privilégié d’assurer la circulation du bétail à l’intérieur du groupe familial, et entre les familles elles-mêmes. Le bétail, médiateur des relations sociales, est le facteur capital de la constitution du tissu social, et sa circulation (par prêt, don, dot, héritage) est la condition nécessaire à la perpétuation de la société. Chez les Peul, la valeur sociale du troupeau l’emporte sur la valeur économique

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