• ACCUEIL
  • ASSOCIATION
  • STRATEGIE
  • CONTEXTE/CIBLES
  • ACTIVITES
  • S’ENGAGER
  • RESSOURCES
  • DONS

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS 2017

FORUM DES ASSOCIATIONS

Le forum des associations a lieu chaque année au mois de septembre sur l’avenue de Paris, entre l’Hôtel de ville et le Château. De nombreux domaines et champs d’action sont représentés pendant ce grand rendez-vous rassemblant plus de 300 associations. L’association Tawaangal va constituer un stand sur les éleveurs pasteurs pour mieux faire connaitre leur problématique.

FESTIVAL DES SOLIDARITÉS

La terre et les ressources naturelles sont le principal moyen d’existence des éleveurs du Sahel ; assurer un accès équitable à ces ressources est d’une importance capitale pour la lutte contre la pauvreté. La distribution équitable des droits à la terre et aux ressources naturelles pour la promotion du développement économique et social est essentielle. Ce sera le thème de la seconde journée du pastoralisme de l’association

VILLAGE ALTERNATIBA

Le dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) consacré à la synthèse des connaissances sur  le dérèglement climatique, dresse un bilan alarmant des conséquences de la poursuite des émissions de gaz à effet de serre. Lors de la COP-21 (21ème Conférence des Nations-Unies sur le Changement Climatique) qui s’est tenu à Paris en décembre 2015, l’ensemble des gouvernements de la planète a convenu d’un accord pour limiter le réchauffement climatique à 1.5°C. Lutter contre le réchauffement climatique en changeant de mode de vie et proposant des solutions. Tel est l’objectif du mouvement Alternatiba.

Le festival 2017 Alternatiba-Versailles-Grand Parc, aura lieu le 15 octobre à l’Hôtel de Ville de Versailles par un grand forum pour tous publics destiné à sensibiliser au changement climatique et à promouvoir les pratiques alternatives que chacun peut mettre en œuvre. L’association Tawaangal fait partie du collectif Alternatiba Versailles.