Puits à Agharous

puits à Agharous

PUITS A AGHAROUS

L’association à la demande des acteurs locaux vivant dans une zone aride et en partenariat avec une ONG sur le terrain A co construit un projet d’aménagement d’un puits à Agharous dans la région d’Agadez au Niger.
A l’heure actuelle, le puits est mis en eau et a été cimenté. Il sera prochainement réceptionné.

berger nomade

Infrastructure

On constate que les populations dans ces zones utilisent les mares après une pluie pour l’abreuvement.

fillette pendant la corvée d'eau

Corvée d’eau

Jusqu’à maintenant, ce sont les enfants et les femmes qui sont de corvée d’eau et se déplacent.

COGES puits à agharous

Le puits à Agharous

C’est la raison pour laquelle l’association est en train de construire un puits pastoral proche du campement.

ACCÈS A L’EAU POTABLE

Sahel’Nature & culture des bergers a répondu à l’appel à projet du FORIM,  le  PRAOSIM en 2017, elle a été lauréate et a obtenu un financement cofinancé par l’YCID.

Echanges d’expériences

En ce qui concerne les zones arides et semi arides , elles sont durement frappées par la dégradation de l’environnement, l’essor démographique et le manque d’eau. Les sécheresses s’intensifient, la désertification progresse.

Au fur et à mesure que les ressources en eau vont se raréfier, le potentiel de conflits liés à l’eau va augmenter et la pauvreté va s’accroître. A défaut de construire des puits, il faut combattre le réchauffement climatique.

TOUAREGS DU NIGER

A ce propos, la mise en valeur et la gestion de l’eau doivent avoir un caractère participatif et associer les utilisateurs, les planificateurs et les décideurs.

concertation des acteurs locaux

Ainsi, une large sensibilisation est nécessaire pour informer et mobiliser les différentes couches socio professionnelles pour une meilleure structuration.

illustration d'une réunion

Il est nécessaire de sensibiliser les populations en faisant passer le maximum d’information aux communautés pour un changement de comportement.

puits pastoral à agharous

QU’EST CE QU’UN PUITS ?

Dans les grandes lignes, construire un puits, c’est faire un fonçage ou un forage, cimenter ensuite le puits, le renforcer, et faire en sorte que le puits ne se remplisse pas des déchets faits par les piétinements et le puisage.

Par ailleurs il faut former les populations à l’entretien et à la réparation du puits.

Ce qui embellit le désert dit le petit prince, c’est qu’il cache un puits quelque part… (le Petit Prince – St Exupéry)