• ACCUEIL
  • OBJET
  • REGION/CIBLES
  • ACTIVITES
  • S’ENGAGER
  • RESSOURCES
  • DONS
  • BLOG
  • ACTUS

youtube video
La question nomade
Alors qu'au Mali, le conflit éclos début 2012 révèle la place fragile des populations nomades et en particulier touareg dans ce pays, au Niger voisin, les expériences passées de rebellions et de réconciliation semblent avoir porté leurs fruits pour promouvoir l'intégration des nomades dans la société. . Aliquam lorem ante, dapibus in, viverra quis, feugiat a, tellus.
Slider

LE PASTORALISME COMME MODE DE VIE

Une sagesse axée sur le courage

Le pastoralisme relève d’un système de vie. La mobilité, en tant que mouvement vers l’inconnu ou dans un environnement hostile et célébré comme tel, est source de valorisation sociale et vue comme un fait nécessaire indispensable à la survie du groupe. Dans son rapport direct au milieu naturel, le pasteur se confronte à un certain nombre de risques, dont les risques sanitaires du bétail, les risques liés à la prédation par les fauves, les risques liés aux contraventions résultantes des infractions et les risques de conflits avec les agriculteurs. De nombreux éleveurs considèrent qu’au-delà de la recherche du bien-être pour leur bétail, la transhumance constitue un défi que seuls peuvent relever les bergers braves et authentiques.

CADRE POLITIQUE DU PASTORALISME

En juillet 2007, la Commission de l’Union africaine, en collaboration avec l’OCHA de l’ONU, a lancé l’initiative pour une politique pastoraliste, afin de développer un cadre politique répondant aux enjeux et aux besoins des communautés pastoralistes.
L’initiative visait en outre à favoriser la reconnaissance officielle des éleveurs pastoraux, à protéger leur subsistance et à promouvoir un engagement continental en faveur du développement politique, social et économique des éleveurs.

Cadre politique en soutien au pastoralisme en Afrique – Abebe Haile Gabriel, Directeur, Commission de l’Union africaine, Economie rurale et Agriculture

Législation pour le pastoralisme et certificat de transhumance de la CEDEAO – Boureima Dodo, Secrétaire Permanent technique, Réseau Bilital Maroobe, Afrique de l’Ouest

Écoles pastorales de terrain et éducation de proximité dans le cadre du changement climatique; Joep Van Mierlo, Directeur, Vétérinaires sans Frontières

LES LIGNAGES, CLANS, TRIBUS

DES SOCIÉTÉS BIEN ORGANISÉES

LES ORGANISATIONS NOMADES

On peut définir plusieurs types d’organisations traditionnelles chez les éleveurs pasteurs : la famille, l’unité de transhumance, les organisations de classe d’âge, l’assemblée des anciens, les cavaliers-éclaireurs. A ces organisations traditionnelles, il faut ajouter les organisations récemment mise en places (Commission mixte, comités locaux).

MENU
TAWAANGAL PASTORALISME