• ACCUEIL
  • OBJET
  • REGION/CIBLES
  • ACTIVITES
  • S’ENGAGER
  • RESSOURCES
  • DONS
  • BLOG

LES ZONES PASTORALES DU SAHEL

LE PASTORALISME

LES ZONES ARIDES ET SEMI ARIDES CONSTITUENT LES ZONES PASTORALES

CES ZONES SONT LA LIMITE NORD DES CULTURES

Zone pastorale aride

La zone pastorale saharienne super-aride est une bande de terre située à l’extrémité sud du désert. Elle s’étend de la Mauritanie à l’ouest jusqu’ à l’Érythrée à l’est, et traverse le Mali, le Niger, le Tchad et le Soudan.

Température

Les journées chaudes (avec des températures supérieures à 40 ° C) et les nuits froides (en dessous de 15 ° C) sont fréquentes et les précipitations annuelles sont minimes (avec moins de 150 mm).

Végétation et eau

La végétation et les ressources en eau se trouvent autour d’un petit nombre de points d’eau. Le contrôle de ces points d’eau constitue une source majeure de conflits, souvent réglés par les systèmes traditionnels

Production

La production de chameaux est l’activité prédominante d’élevage de bétail dans cette zone, suivie par les petits ruminants et les bovins. Les chameaux constituent une source de revenu, et ils servent de mode de transport.

Zone pastorale aride du Sahel

La zone pastorale aride du Sahel est une bande de terre située juste en dessous de la bordure sud du désert du Sahara. Elle se trouve dans les pays suivants de l’ouest à l’est de l’Afrique: Cap-Vert, Sénégal, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad, Soudan, Ethiopie et la Somalie.

Précipitations

Les précipitations annuelles varient de 150 mm à 400 mm, et les températures sont élevées (supérieures à 40 ° C) pendant la longue saison sèche, et il fait relativement frais (moins de 25 ° C) pendant la courte saison de pluies. Les ressources en eau sont rares.

Ressources en eaux

Les ressources en eau sont généralement rares et la végétation est caractérisée par des espèces arbustives épineuses et des espèces steppiques annuelles graminées. Le paysage est plat souvent ponctué par quelques collines et des terrains ondulés.