• ACCUEIL
  • ASSOCIATION
  • STRATEGIE
  • CONTEXTE/CIBLES
  • ACTIVITES
  • S’ENGAGER
  • RESSOURCES
  • DONS

LA SOCIÉTÉ CIVILE DES ÉLEVEURS PASTEURS

LES ORGANISATIONS DE PASTEURS

Les éleveurs s'organisent pour défendre le secteur

Les organisations de pasteurs sont confrontées aux situations suivantes : perturbation des circuits de transhumance, conflits liés à l’accès aux ressources pastorales (eau, pâturages, accès au marché), crise pastorale (mauvaise pluviométrie et manque de pâturages et points d’abreuvement pour les animaux), faible investissement public dans le secteur, faible accès au crédit, expertise technique, faible mise en œuvre des politiques pastorales et faible prise en compte de la spécificité de la mobilité du cheptel dans les plans de développement.

Pour faire face à ces contraintes, les organisations de pasteurs essayent d’influencer les politiques et pratiques en menant des actions de plaidoyer sur certaines questions/enjeux cruciaux : délivrance des intrants, élaboration et respect des textes législatifs en lien avec le secteur, alerte/prévention, et appui dans les crises et catastrophes. En outre, elles s’impliquent dans la structuration, l’information et la formation de leurs membres.

RBM

BILLITAL MAROBE

AREN

AREN

FNEN DADDO

FNEN DADDO

APESS

APESS

UN RÉSEAU GENERALISTE

Billital Maroobé

Billital Maroobé est un réseau d’organisations d’agriculteurs et d’éleveurs en Afrique, qui agit pour la défense et la promotion de ses membres dans le domaine du développement dans sept pays d’Afrique de l’Ouest : le Burkina Faso, le Bénin, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria et le Sénégal. Billital Maroobé fonctionne sur trois niveaux : international, national et régional. Le bureau principal est situé à Dori (Burkina Faso), et le Secrétariat permanent à Niamey (Niger). La responsabilité de ce dernier est la division des tâches, le renforcement de la consolidation des capacités au niveau régional, la recherche et la mise en oeuvre de certaines activités parmi lesquelles les plus importantes sont l’aboutissement de plans stratégiques et la mise en opération d’un forum sous-régional. Chaque jour, ils reçoivent et répondent à des questions provenant de différentes organisations d’éleveurs, en dépit du fait que leur niveau de technologie n’a pas encore atteint un niveau optimal (en particulier, du fait du manque de connexion internet).

AREN

Association pour la Redynamisation de l'Elevage au Niger

En 22 ans d’existence, AREN a capitalisé une grande expérience dans les domaines de la défense et du faire-valoir de l’élevage et des éleveurs. AREN assure la représentation des intérêts des éleveurs en général dans des réseaux, réunions et autres cadres de concertation au niveau national et régional ; elle fait du lobbying à l’heure actuelle notamment dans le cadre des débats liés à tous les processus de décentralisation et la communalisation du Niger. Dans ce cadre s’inscrivent également les activités de sensibilisation des groupements membres et l’organisation des fora sur les grands thèmes d’actualités tel le code rural, le code pastoral et la décentralisation et tout texte concourant à la promotion de l’élevage au sein des différents secteurs du développement national. A un niveau, plus rapproché de ses membres, AREN joue un rôle de médiateur dans le règlement et la prévention des conflits, tel le règlement des litiges fonciers, la récupération des terrains de pâturage abusivement occupés par des agriculteurs, la réhabilitation des couloirs de passage etc

FNEN DADDO

Fédération Nationale des Eleveurs du Niger

FNEN Daddo poursuit entre autres objectifs la Défendre les intérêts des éleveurs, la promotion et le développement de l’élevage, la promotion de la culture nomade à travers les foires, les rassemblements culturels, l’amélioration du niveau de vie du monde pastoral via l’éducation, la formation, l’information et l’alphabétisation. Enfin, elle entend harmoniser ses actions en collaboration avec d’autres associations sœurs d’éleveurs pour une meilleure lutte.

FNEN Daddo intervient dans la défense des intérêts des éleveurs ; la santé animale et l’alimentation bétail, la promotion de la culture nomade, la gestion des ressources naturelles, les AGR. Elle fait aussi de renforcements des capacités.

FNEN Daddo mène ses actions en direction des pasteurs et agropasteu

DJINGO

Collectif des Associations des Eleveurs Nomades du Niger

Djingo (Fulfulde pour ‘Tous unis pour le soutien de nos initiatives’) veut réunir les associations locales et dispersées des éleveurs nomades afin de mieux faire entendre à ces niveaux les besoins et points de vue de leur communauté.

APESS

Association pour la Promotion de l'Elevage au Sahel et en savane .

Crée en 1989, l’association pour la promotion de l’élevage au Sahel et en Savane (APESS), qui regroupe des éleveurs liés à la tradition dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale, a été amenée à engager en 2010 un important travail de redéfinition de sa stratégie pour deux raisons principales. D’une part le développement spectaculaire de l’élevage dans le Monde et en Afrique subsaharienne pose un réel problème d’orientation et questionne la durabilité des modèles d’élevage qui tendent actuellement à s’imposer.  D’autre part l’APESS avait réalisé en 2007 un bilan approfondi de son action qui mettait en évidence l’utilité d’actualiser dans son prolongement la stratégie de l’association et d’associer étroitement ses membres à ce travail pour renforcer leur engagement et leur prise de responsabilité au sein de leur associatio