S’engager pour le Sahel

POURQUOI S’ENGAGER POUR LE SAHEL ?

S'engager pour le Sahel et son environnement, comment ?

Afin de s’engager pour le Sahel et son environnement, il faut comprendre que l’environnement est l’espace dans lequel nous vivons. Il existe donc un cycle naturel équilibré entre l’environnement et la vie des êtres humains, des plantes et des animaux. En conclusion, toutes les actions humaines dans ce monde moderne ont un impact direct sur l’ensemble de l’écosystème.

Lutter contre le réchauffement climatique

Il est impératif d’agir à tous les niveaux, même les plus simples.

CULTURE ET PAIX AU SAHEL

Droits de l'homme
Lors de la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle, les États ont réaffirmé leur conviction que le dialogue interculturel constitue le meilleur gage pour la paix, et rejettent catégoriquement la thèse de conflits inéluctables de cultures et de civilisations. 
Pouvoir de la culture
Les ressources culturelles constituent le socle et le potentiel du Sahara. L’identification, la préservation et la réappropriation de la culture et son intégration dans les stratégies de développement et de lutte contre la pauvreté est essentielle car elle est  un levier pour les activités quotidiennes (élevage, agriculture, artisanat).

QU’EST CE QUE LE SAHEL ?

s'engager pour le sahel

Le Sahel occupe en Afrique un espace immense, où vivent de nombreuses populations.

Compte-tenu de son aridité, l’agriculture a très peu de rentabilité, par contre le pastoralisme et sa mobilité y joue un rôle primordiale pour l’autonomisation des populations.

S’engager pour le Sahel et sa préservation sont nécessaires pour lutter contre la désertification et les sécheresses multiples.

Destruction environnementale

Dans les pays du Sahara et du Sahel, les menaces environnementales connaissent une acuité particulière en raison, du déséquilibre climatique qui favorise le processus de désertification, et le processus de destruction des écosystèmes sahéliens dont les causes sont anthropiques.

Cette situation recommande  que des mesures soient prises pour sensibiliser et éduquer les populations en matière d’environnement et de changements climatiques.

Un monde écologique

Aspirer à un monde écologique, c’est apprendre à reconnaître sa responsabilité à l’égard de son milieu physique et apprendre à vivre en symbiose avec la nature. Les éleveurs nomades ont pris conscience de leur responsabilité vis à vis de l’environnement.

Quatre objectifs sont maîtrise par les nomades : l’acquisition des connaissances sur l’environnement, un rapport à l’environnement intégré dans leurs valeurs culturelles, il leur sera utile de développer des compétences en matière de résolution de problèmes, et enfin l’association essaie de mettre en avant le « projet d’environnement qui leur est spécifique.

Les effets du changement climatique accentuent les conflits entre les communautés au Mali et au Niger, entraînant une aggravation de la pauvreté, et une perturbation des moyens de survie traditionnels.

La violence auxquels le Sahel est confronté ne sont pas seulement dus au conflit, mais également à la diminution des terres et des ressources en eau imprévisibles.

Le Sahel est responsable d’une part infinitésimale des émissions mondiales de gaz à effet de serre et pourtant, il est l’une des régions les plus touchées par le changement climatique. Le Niger est en fait considéré comme le pays le plus vulnérable au changement climatique de la planète.